Sélectionner une page
ALEPH
Beith

L’alphabet, alef bet, בא

« Nos textes sacrés nous aident à lire ce qui est écrit à l’intérieur de nous » Annick de Souzenelle La calligraphie nous aide à comprendre dans quelle trame se situent les blocages, les inaccomplis qui sont en nous au moment où nous calligraphions. Le geste se fait dans l’expiration ; quand nous inspirons, nous prenons une énergie qui vient de l’incréé et dans l’expiration c’est nous qui pouvons être créateur mais cette énergie passe par le filtre de ce que nous sommes et elle est modifiée par toutes les problématiques que nous n’avons pas encore résolus.
Seules les tables de la loi, gravées par Dieu devaient être parfaites… Ces lettres sont les petites lettres d’en bas qui se souviennent des grandes lettres d’en haut ou énergies divines. Du Aleph au Tav nous avons toutes les énergies qui ont créé le monde et chaque de nous en particulier. Ces lettres peuvent se résumer à 9 principales puisque les dizaines et les centaines sont d’autres octaves des unités :

1 lié au monde divin ; Dieu seul est Un
2 lié à la réceptivité
3 lié aux mouvements
4 lié aux structures
5 lié à la vie dans les structures
6 lié à l’axe, au lien
7 lié aux profondeurs
8 lié aux passages
9 lié à un aboutissement
Hormis les finales, qui sont très tardives, 2 lettres dépassent du carré formé par 4 fois la dimension du calame : le Qof qui descend plus bas est le cordon ombilical qui relie le créé à l’incréé qui le fonde et le Lamed qui va chercher son information en ciel pour la transmettre.
Dans ce tableau vous pourrez pour chaque lettre voir la lettre réalisée, sa valeur, ses représentations, sa symbolique par Annick de Souzenelle et la réalisation de la calligraphie par Suzanne Renardat.